Help Doctors est une organisation médicale humanitaire internationale fondée en 2006 . Sa vocation est de venir en aide aux populations en détresse au travers des soins médicaux d’urgence.

 

Help Doctors apporte  un renfort et un soutien aux systèmes de santé de pays touchés par des conflits, guerres, famines, catastrophes naturelles et climatiques.

 

Au delà de l’urgence, l’ambition est de développer et de mettre en place des structures de soins durables. Rendre accessible à tous et favoriser l’accès aux soins des populations en proie à des situations extrêmes qui perdurent au delà des domaines d’actions d’aides internationales.

 

La démarche d’Help Doctors se veut solidaire et équitable.

 

Soigner dans le respect et la confiance :

 

L’humanitaire équitable se fonde sur une relation de confiance et de respect avec les soignants des pays concernés. Les équipes d’Help Doctors sont partenaires des soignants des pays qu’ils viennent aider.

Leurs actions se mettent en place rapidement avec les médecins et les hôpitaux locaux. Ce circuit court  permet d’agir dès les premières heures de l’urgence.

Soigner dans l’urgence et la durée :

 

Help Doctors répond à chaque demande d’aide internationale, et a à cœur d’entreprendre ses actions dans la durée, sans se substituer aux structures sanitaires locales mais en formant et en mettant en place des structures de soins qui subsistent durablement une fois l’urgence passée.

 

Agir en toute impartialité :

 

Help Doctors est présent partout où un besoin médical se présente, au delà de la médiatisation, des intérêts économiques, politiques et religieux. Cette logique impartiale voue son engagement aux populations civiles dont la survie est menacée, des populations vulnérables en proie à des situations d’urgences humanitaires.


Aller à l’essentiel en toute transparence avec ses donateurs :

La politique financière d’Help Doctors repose sur trois principes : 

  • Délocalisation des ressources sur le terrain
  • Transparence budgétaire
  • Traçabilité des dons jusqu’à leur affectation


Notre Association dispose d’outils financiers fiables, opérationnels et efficaces : supervision de proximité des équipes locales, conception de rapports de mission et d’activité, réalisation de compte rendu sur les données financières.


 

Un fonds d'urgence, pour revenir à l'essentiel


Il n'y a pas de réponse adaptée et crédible aux vraies urgences humanitaires (catastrophes naturelles, conflits aigus) sans envoi immédiat d'équipes d'urgence sur le terrain. Les premières 48 heures sont essentielles et c'est dans ces deux premiers jours que les secours sauvent le plus de vies. 
Ce délai très court est incompatible avec le temps nécessaire pour lever des fonds. Pour mener efficacement nos missions nous avons constitué «un Fonds d'Urgence», immédiatement disponible. Help Doctors a pour politique de solliciter systématiquement auprès de ses bailleurs et donateurs, une part financière de 10% abondant au Fonds d'Urgence de l'association en accord avec à sa vocation d'ONG urgentiste.