Le médecin urgentiste Régis Garrigue lauréat du prix Claude Erignac 06/02/2009-12:20 - AFP

PARIS, 6 fév 2009 (AFP) - Le prix de l’association Claude Erignac a été attribué au docteur Régis Garrigue, médecin urgentiste et président et cofondateur de l’association Help Doctors, a indiqué vendredi la fille du préfet assassiné en Corse en 1998, Marie-Christophine Erignac.

L’association Help Doctors, qui répond aux demandes d’aide médicale internationale d’urgence (catastrophes naturelles, climatiques, industrielles, conflits, guerres, famines ou auprès des populations déplacées et des réfugiés) a été la première ONG médicale française à intervenir à Gaza City en décembre 2008.

"Avec peu de moyens financiers, en privilégiant des circuits courts d’intervention, avec de l’initiative et un fort réseau de médecins palestiniens à Gaza, cette mission a permis de montrer qu’il est possible d’intervenir rapidement et efficacement sur des zones de guerre", indique le jury de ce prix.

Le prix, doté de 8.000 euros, devait être remis à 18H30 vendredi 6 février, date anniversaire de l’assassinat à Ajaccio le soir du 6 février 1998, du préfet Claude Erignac. L’Association Claude Erignac, constituée après la disparition du préfet, regroupe des amis, collaborateurs et proches du Préfet. Elle décerne chaque année un prix à une personne illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité.

L'Association, qui regroupe à ce jour près de 450 personnes, est présidée par le maire UMP du Havre Antoine Rufenacht.